Se concentrer grâce à la Sophrologie
- Pauline, Sophrologue certifiée

- 11 déc. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr. 2022
Problèmes de concentration, difficultés d'apprentissage, baisse de motivation, stress à l'école... ou à la maison lors des devoirs !

En 2015 et 2020, les magazines Femme Actuelle et Parents consacraient dans leur version en ligne des articles intéressants sur le sujet, écrits par la journaliste Aude Tixeront pour le premier, et par la sophrologue Clémentine Joachim, pour le second...
"Oh, non, j'en ai marre !"
"Et si vous testiez la sophrologie pour enfant ? Une méthode douce qui peut le soulager grâce à des techniques de respirations. Explications.
Les objectifs : permettre à l’enfant de se recentrer sur lui-même, de retrouver un état de bien-être et une attitude positive. On est dans l’harmonisation du corps et de l’esprit. La sophrologie peut être utilisée en complément d’une thérapie, ou à titre préventif. « Cette technique, qui va plus loin que la simple relaxation, fonctionne très bien sur des petits agités, qui ont du mal à se concentrer et à tenir en place, ou qui souffrent de stress à l’école. Ils apprennent à se canaliser, à retrouver un calme intérieur. Une fois qu’ils ont vécu l’expérience par eux-mêmes, ils l’adaptent à leur quotidien selon leurs besoins. », explique Catherine Chatelain, sophrologue et Directrice de l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Rouen. La sophrologie s’adresse à tous les âges, mais pour pouvoir travailler avec un enfant, il faut qu’il ait conscience de lui, on peut alors commencer dès 8 ans. « Avant, on peut travailler avec un plus petit, mais dans ce cas, on cible les parents, qui font partie de son environnement quotidien, ce qui aura un impact direct sur lui. Pour les ados, on donne les clefs pour refaire l’expérience de se tenir et de vivre ses émotions de manière constructive. Le respect de ce qui est ressenti et exprimé est essentiel. La notion de liberté les interpelle », précise la spécialiste.
Comment ça se passe ? « On établit un protocole, car chacune des séances s’oriente en fonction des problématiques spécifiques et de l’âge du patient, mais le résultat souhaité est le même : retrouver leur tranquillité intérieure, leurs capacités et leurs valeurs. L’écoute des enfants, mais également des parents est primordiale dans cette méthode, il faut être capable de comprendre ce qu’ils sont et d’où ils viennent pour mieux les accompagner. On adopte un langage adapté à la personne que l’on a en face de nous, on peut utiliser des images, pour faire passer un message. Mais le corps reste toujours au cœur de l’expérience », explique la professionnelle."
Retrouvez l'article en ligne, "La sophrologie contre les problèmes de concentration" : https://www.femmeactuelle.fr/enfant/enfants/sophrologie-pour-enfant-1981814
"Dur, dur l’école à la maison : comment optimiser sa concentration avec la sophrologie.
Ni maman ni papa ne sont enseignants, et se concentrer sur sa dictée ou son problème de maths quand, dans sa chambre, juste à côté, il y a plein de jouets, ce n’est pas facile ! Clémentine Joachim, sophrologue, livre quelques conseils aux parents pour aider leurs enfants à se concentrer sur leurs devoirs.
Avant de commencer l’exercice, demandez à votre enfant de s’asseoir, le dos droit, les épaules relâchées, les mains posées sur ses cuisses. Sa tête doit être droite. Demandez-lui ensuite de fermer ses yeux. Maintenant, vous pouvez commencer. A vous de guider votre enfant ! - Demandez à votre enfant de se concentrer sur les points d’appui de son corps : ses muscles fessiers, l’arrière de ses cuisses, ses pieds bien ancrés dans le sol. - Demandez-lui, ensuite, d’écouter attentivement le rythme naturel de sa respiration, de sentir son corps qui se relâche progressivement. - Dites-lui de laisser venir à lui l’image d’un objet (son livre préféré, le pinceau avec lequel il fait de la peinture, son cartable de classe, son Playmobil préféré, sa poupée Reine des Neiges ou Lol…).
En revanche : évitez de faire visualiser à l’enfant un paquet de bonbons au risque de l’agiter, ou bien son doudou, au risque de l’endormir ! Il faut l’aider à choisir un objet simple, qui va faciliter son observation détaillée et lui permettre de se mobiliser rapidement et de développer sa capacité de concentration. Une fois son choix fixé, continuez ainsi : - Demandez-lui d’accueillir cette image, de porter toute son attention sur cet objet, comme si c’était la première fois qu’il le découvrait. Dites-lui de l’observer sous tous les angles : sa forme, ses contours, ses courbes, ses lignes droites, son volume, son relief, ses couleurs, sa texture. - Après qu’il a observé attentivement et précisément l’objet, demandez-lui maintenant d’observer les ressentis dans son corps : son assise est peut-être plus affirmée ou plus détendue, et dans sa tête : il est peut-être davantage présent et concentré. - Dites-lui de prendre conscience de sa capacité de concentration, et ce, grâce à une simple observation patiente et précise. Et voilà ! Maintenant, les devoirs vont lui prendre moins de temps (et à vous aussi !). Un petit exercice à faire tous les jours avant qu’il se mette à travailler."
Retrouvez l'article en ligne, https://www.parents.fr/actualites/enfant/dur-dur-lecole-a-la-maison-comment-optimiser-sa-concentration-avec-la-sophrologie-433217



Commentaires